Un arbre planté pour une carte achetée : les éditions de Cortil participent à l’opération Reforest'Action en proposant des cartes respectueuses de l’environnement.

Nathalie Ducenne, une femme d’affaires soucieuse de l’environnement.Nathalie Ducenne, licenciée en histoire de l’art, est à la tête des Éditions de Cortil, implantées à Wierde. Munie d’une bourse de pré-activité du ministère wallon de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche en 2009, Nathalie a mené à bien son projet visant à promouvoir des illustrateurs jeunesse belges et français sur base de supports respectueux de l’environnement, à savoir la carterie.

Les cartes sont réalisées sur carton Algro Design FSC, les imprimeries sollicitées sont belges et dites vertes ou utilisent des encres et vernis à base d’huiles végétales, et tous les cellophanes sont compostables.

Depuis juin 2012, Nathalie a développé un projet d’édition en partenariat avec la société à vocation sociale Cinq continents, spécialiste de la reforestation dans le monde. cette société mène une action qui se nomme Reforest’Action ou la vente de cartes de voeux qui replante la planète: un arbre planté pour une carte achetée. Ainsi Nathalie a créé une collection de cartes de circonstances (naissance, mariage, décès, anniversaire …) qui marquent un événement en plantant un arbre, dans ce cas, au Sénégal. Trente-six modèles dans des styles variés et haut en couleurs allient humour, tendresse, nature et poésie. Les Editions de Cortil s’engagent à reverser à Reforest’Action, le coût d’un arbre planté au Sénégal, soit 1,50€.

Par son implication, Nathalie œuvre en faveur du climat, elle contribue à la restauration des habitats et donc à la biodiversité animale et végétale, mais aussi à la création d’une nouvelle économie centrée sur la valorisation des services et produits de la forêt. Quand un arbre est planté, c’est la vie qui renaît: cette petite phrase empruntée à l’illustratrice Cathy Delanssay dynamise le travail de Nathalie qui, après avoir conquis une belle clientèle belge, se fait maintenant connaître en France. la vente de cartes respectueuses de l’environnement donne une dimension plus importante au papier, et, l’action remporte un beau succès car, en quelques années, 5200 arbres ont déjà été plantés. (Voir la Forêt des Éditions de Cortil)

Marie-France Hérion - Vers l’Avenir - 26 mai 2012


La forêt des Editions de Cortil

Reforest'Action - la forêt des Editions de Cortil- 5203 arbre(s) va(vont) stocker 312180 kg de CO2 sur 30 ans, soit l'équivalent de 2.081.200 km parcourus en voiture.

- Les fleurs des arbres plantés permettent de produire du miel et d'apporter des revenus complémentaires aux villageois.

- La biodiversité est améliorée sur 22.3729 hectares aux alentours des villages.

- La vente des fruits des arbres sur les marchés apportera 21.825 euros de revenus supplémentaires aux villageois.

- Les fruits produits par les arbres participent à l'amélioration de l'alimentation des familles des paysans locaux..

- Planter des arbres à proximité des villages permet de réduire entre 1 et 5km parcourus par jour pour les femmes.

Pour de plus amples informations

La parcelle réservée aux Editions de Cortil est visible à cette adresse : www.reforestaction.com/editions-de-cortil

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous aux coordonnées suivantes: info@editionsdecortil.be - www.editionsdecortil.be